Action ontarienne contre la violence faite aux femmes en profite pour souligner le travail exceptionnel de ses organismes membres qui soutiennent les survivantes de violence sexuelle et l’importance de poursuivre l’éducation et la sensibilisation.
Action ontarienne profite du moment pour se pencher sur le thème annoncé par le gouvernement du Canada, Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme, afin de souligner la nécessité de faire progresser un monde égalitaire en matière de sexe et de genre.
Lors d’une conférence de presse tenue le 21 février, le chef conservateur Pierre Poilievre a fait part de son point de vue selon lequel les femmes trans ne pourraient participer aux événements sportifs féminins ni accéder aux espaces réservés aux femmes, comme les toilettes et les vestiaires. La réponse de M. Poilievre aux journalistes a déclenché une vague d’indignation quand il a mentionné les femmes trans comme des « hommes biologiques ».
La traite des personnes persiste toujours dans le monde. Au Canada, 528 affaires de traite ont été enregistrées par les services de police en 2022. De 2012 à 2022, 94 % des victimes étaient des femmes et des filles, dont 69 % avaient moins de 25 ans.
Nous sommes dans la semaine de 16 jours d’activisme, la campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes profite de cette initiative pour prôner un avenir d’égalité des genres sans violence envers les femmes.
L’année dernière, le gouvernement fédéral a dévoilé son Plan d’action national (PAN) pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Après un an, le 15 novembre, l’Ontario et le gouvernement fédéral signent une entente bilatérale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Le 24 octobre 2023, le Service de police de Sault-Sainte-Marie a rapporté que quatre personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans une fusillade. Action ontarienne, tout comme l’ensemble de l’Ontario, est en deuil face à cette nouvelle tuerie.
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes prend cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la sensibilisation aux répercussions dévastatrices du crime et de la mobilisation en soutien aux victimes et aux survivantes.