Investissement en faveur des femmes pour parvenir à l’égalité des sexes et des genres
8 March 2024
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ottawa, 8 mars 2024 — La Journée internationale des femmes est l’occasion où nous nous rassemblons pour reconnaître toutes les réalisations accomplies par les femmes et pour mobiliser en faveur de leurs droits, la justice et l’égalité. Action ontarienne profite du moment pour se pencher sur le thème annoncé par le gouvernement du Canada, Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme, afin de souligner la nécessité de faire progresser un monde égalitaire en matière de sexe et de genre.
En réalité, plusieurs femmes et filles sont toujours confrontées à l’inflation, à la discrimination et surtout à la violence sous toutes ses formes. Selon l’Ontario Association of Interval & Transition Houses (OAITH), il y a plus de 1 020 féminicides en Ontario depuis 1990.[1] On enregistre 4 féminicides entre novembre 2023 et janvier 2024. [2] « La violence persiste. La sécurité de nombreuses femmes et enfants, est toujours à risque. Face à de telles situations, l’accès à des services de soutien se révèle plus urgent que jamais, mais il reste très difficile pour notre secteur de répondre à tous les besoins alors que diverses crises se poursuivent et augmentent les pressions. La crise du logement en est un exemple : à la fin de l’année dernière, les maisons d’hébergement étaient encore surchargées. », souligne Maïra Martin, directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.
En décembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a décidé de verser un montant supplémentaire de 18,7 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action pour mettre fin à la violence basée sur le genre.[3] Ce financement servira à réduire la pression sur la prestation de services pour des organismes dans la province qui offrent des services dans le domaine de la violence basée sur le genre.
« L’investissement du gouvernement fédéral et provincial est très important pour nous dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Cela nous permet de poursuivre nos activités et services de soutien aux survivantes, tout en offrant des outils pour sensibiliser le grand public à ce sujet. Nous attendons de voir quels nouveaux investissements seront prévus en 2024 et dans le futur. Nous espérons qu’ils seront significatifs pour renforcer le secteur et accroître les services et ainsi mieux répondre aux besoins. » — conclut la directrice générale.
———————————————-
[1] https://www.oaith.ca/assets/library/uploads/2023-Annual-Femicide-List.pdf
[2] https://actionontarienne.ca/wp-content/uploads/2024/02/Femicide-In-Ontario-Janvier-2024.pdf
[3] https://news.ontario.ca/fr/release/1003941/lontario-investit-dans-des-programmes-afin-de-prevenir-la-violence-fondee-sur-le-sexe-et-sy-attaquer
Plus de renseignements et entrevue
Minh Dong, agente de communications
[email protected]
Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.
www.actionontarienne.ca