Actualités

Sensibilisation et prévention à la traite des personnes : ce n’est jamais trop tard

La traite des personnes persiste toujours dans le monde. Au Canada, 528 affaires de traite ont été enregistrées par les services de police en 2022. De 2012 à 2022, 94 % des victimes étaient des femmes et des filles, dont 69 % avaient moins de 25 ans.
EN LIRE plus

Restrictions relatives aux droits des jeunes transgenres en Alberta : cela nous inquiète

Début février, le gouvernement albertain a proposé des modifications de sa politique sur l’identité de genre. Ces propositions controversées prévoient notamment d'exiger le consentement des parents pour les changements de nom et de prénom à l'école et de limiter l'accès des adolescents de moins de 16 ans à la chirurgie d’affirmation du genre et aux traitements hormonaux.
EN LIRE plus

Les 16 jours d’activisme, unissons notre voix pour un avenir sans violence faite aux femmes!

Nous sommes dans la semaine de 16 jours d’activisme, la campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes profite de cette initiative pour prôner un avenir d’égalité des genres sans violence envers les femmes.
EN LIRE plus

Appel de propositions : Montage d’ateliers Articulate

Cet appel d’offres a pour objet la sélection d’une firme ou d’une personne consultante pour le montage de 8 ateliers de la formation en ligne de l’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes.
EN LIRE plus

Une entente bilatérale signée par les gouvernements de l’Ontario et du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe : Action ontarienne réagit

L’année dernière, le gouvernement fédéral a dévoilé son Plan d’action national (PAN) pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Après un an, le 15 novembre, l’Ontario et le gouvernement fédéral signent une entente bilatérale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
EN LIRE plus

Tuerie de Sault-Sainte-Marie : C’est le temps pour le gouvernement de l’Ontario de reconnaître l’épidémie de violence basée sur le genre

Le 24 octobre 2023, le Service de police de Sault-Sainte-Marie a rapporté que quatre personnes, dont trois enfants, ont été tuées dans une fusillade. Action ontarienne, tout comme l’ensemble de l’Ontario, est en deuil face à cette nouvelle tuerie.
EN LIRE plus

Appel de propositions pour les guides d’accompagnement pour campagnes jeunesse

Action ontarienne est à la recherche d’une consultante pour la rédaction de quatre guides d’accompagnement pour les campagnes jeunesse d’Action ontarienne (Traçons-les-limites, Ouvre les yeux et #RelationSaine) à l’usage des intervenantes appelées à faire de la sensibilisation dans les écoles et à l’usage des parents et tuteurs de jeunes Franco-ontariens et Franco-ontariennes.
EN LIRE plus

Appel de propositions pour la rédaction d’une trousse pour survivante demeurant dans un milieu violent

Action ontarienne est à la recherche d’une consultante pour la rédaction d’une trousse à outils visant à soutenir les femmes aux prises avec la violence qui ne peuvent pas, pour diverses raisons, quitter le milieu où elles vivent de la violence à l’intention des intervenantes de son réseau. 
EN LIRE plus

Appel de propositions pour le guide d’intervention féministe en matière de prévention du suicide (Fermé)

Action ontarienne est à la recherche d’une consultante pour la rédaction d’un guide d’intervention en matière d’idéation suicidaire, de tentative de suicide et de suicide complété pour les intervenantes de son réseau. 
EN LIRE plus

Veille informationnelle — automne 2023

L’Institut de formation d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) vous présente sa veille informationnelle. Celle-ci vise à favoriser le partage et le transfert des connaissances en français dans les domaines de la violence faite aux femmes et de la francophonie minoritaire ontarienne.
EN LIRE plus