Enjeux

Restrictions relatives aux droits des jeunes transgenres en Alberta : cela nous inquiète

Début février, le gouvernement albertain a proposé des modifications de sa politique sur l’identité de genre. Ces propositions controversées prévoient notamment d'exiger le consentement des parents pour les changements de nom et de prénom à l'école et de limiter l'accès des adolescents de moins de 16 ans à la chirurgie d’affirmation du genre et aux traitements hormonaux.
EN LIRE plus

Trois ans après Portapique, la Commission des pertes massives émet des recommandations pour prévenir la violence basée sur le genre

Le 30 mars 2023, la Commission des pertes massives a publié son rapport final (version traduite à venir) sur la tuerie de masse de Portapique, Nouvelle-Écosse, survenue en avril 2020.
EN LIRE plus

Dépôt du nouveau budget provincial : réactions d’Action ontarienne

Comme de nombreux autres organismes féministes, nous nous retrouvons à marteler le même message : sans financement opérationnel pour les organismes féministes œuvrant à mettre fin à la violence, et sans vision à long terme, les progrès seront lents.
EN LIRE plus

Hockey Canada et la violence à caractère sexuel

Hockey Canada continue de faire face à de vives critiques concernant sa gestion des cas de violence sexuelle, à la suite de nombreuses allégations d’agressions sexuelles visant des joueurs de hockey canadiens. Comme militantes pour les survivantes de violence à caractère sexuel, la réaction de Hockey Canada nous indigne et nous consterne. Leur réaction a fait du tort aux survivantes de violence sexuelle, a véhiculé de fausses idées sur la violence à caractère sexuel, et a entraîné une perte de confiance auprès des systèmes et des institutions.
EN LIRE plus

Enquête publique à Renfrew : la violence conjugale, une épidémie 

Au cours du mois de juin, une enquête publique sur les meurtres de trois femmes, Carol Culleton, Anastasia Kuzyk et Nathalie Warmerdam, tuées en 2015, a eu lieu. L’enquête s’est terminée récemment par la formulation de 86 recommandations. Action ontarienne appuie les recommandations présentées au comité et est heureuse de constater les solutions multifactorielles qui prennent en compte les causes de la violence, l’importance d’accorder une voix aux survivantes, le rôle du système de justice, la prévention, et plus. Cependant, nous sommes découragées face au manque de réactivité des différents paliers gouvernementaux. Ces recommandations ne sont pas nouvelles. Encore combien de consultations, de rapports, de comités seront nécessaires pour que les gouvernements comprennent l’urgence?
EN LIRE plus

La fragilité de nos droits et le renversement de Roe contre Wade

Une deuxième fois ce mois-ci, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) ressent le besoin de commenter comme tant d’autres l’actualité américaine.
EN LIRE plus

Sept ans plus tard : Un deuxième rapport sur les Forces armées canadiennes et la violence sexuelle

L’inaction des Forces armées canadiennes concernant les accusations de violence sexuelle (harcèlement, agressions, viol, etc.) est bien documentée depuis plusieurs années. À la fin mai, le rapport indépendant tant attendu de la juge Louise Arbour a été publié. Ce dernier fait suite à la précédente enquête de 2015, menée par la juge Marie Deschamps, qui décriait la culture toxique des FAC et revendiquait l’adoption de diverses recommandations. Sept ans plus tard, peu a changé.
EN LIRE plus

AOcVF se positionne sur le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a déposé récemment son projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles. AOcVF analyse les points positifs de cette refonte et dresse quelques aspects à approfondir.
EN LIRE plus

Mémoire présenté par AOcVF : violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada

Mémoire présenté par AOcVF dans le cadre du Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada.
EN LIRE plus

AOcVF dénonce l’occupation violente du centre-ville d’Ottawa

AOcVF dénonce l’occupation violente du centre-ville d’Ottawa. La montée de l’extrême droite et du sentiment anti-gouvernement, la suprématie blanche, le terrorisme blanc, le racisme, la masculinité toxique et la misogynie sont tous fort inquiétants.
EN LIRE plus