Restrictions relatives aux droits des jeunes transgenres en Alberta : cela nous inquiète
20 février 2024
Début février, le gouvernement albertain a proposé des modifications de sa politique sur l’identité de genre. Ces propositions controversées prévoient notamment d’exiger le consentement des parents pour les changements de nom et de prénom à l’école et de limiter l’accès des adolescents de moins de 16 ans à la chirurgie d’affirmation du genre et aux traitements hormonaux.
« Les mesures annoncées par le gouvernement de l’Alberta restreignent les droits fondamentaux des personnes trans et queer. Elles entravent la liberté d’expression de leur identité de genre et éloignent les jeunes, surtout les plus vulnérables, des soins de santé et de l’autonomie corporelle. C’est inacceptable dans la mesure où nous avançons vers un monde d’égalité des genres et des sexes. » – déclare Maïra Martin, directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.
Au cours des dernières années, plusieurs gouvernements provinciaux n’ont cessé de mettre en avant des politiques qui portent atteinte aux droits et à la sécurité des personnes trans. Le gouvernement de l’Ontario a également favorisé les droits des parents quand la question de l’identité de genre dans les écoles se posait l’année dernière.
« Nous remarquons une forte augmentation des projets de loi transphobes à travers le Canada. Cela nous inquiète énormément. La hausse de ces projets pourrait mener à des violences de toute sorte au sein de la communauté 2SLGBTQIA+. Au Canada, 59 % des personnes 2SLGBTQIA+ ont vécu une agression physique ou sexuelle au moins une fois dans leur vie depuis l’âge de 15 ans.[1] En 2021 on a recensé 423 crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle.[2] Les personnes de la diversité sexuelle et de genre risquent d’être mises en péril par ces propositions de lois. » – signale la directrice générale.
Face au risque de montée des actes de haine et de violence à s’en prendre aux personnes trans, nous devons unir nos voix pour préserver leurs droits fondamentaux et assurer leur sécurité, en particulier celle des jeunes trans qui sont les plus vulnérables. En outre, nous poursuivrons notre travail de sensibilisation du public à la diversité des sexes et des genres, en vue d’éliminer la violence et la discrimination.
[1] https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/1294-lutter-contre-lhomophobie-la-transphobie-et-la-biphobie
[2] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230322/dq230322a-fra.htm#
Retour aux actualités