Balados

Elles parlent

Action ontarienne souhaite développer pour la première fois une série de baladodiffusions éducatives et informatives portant sur une variété de sujets connexes à la violence faite aux femmes en utilisant un angle de traitement féministe intersectionnelle. Ces balados seront créés pour outiller, informer, et faire réfléchir les personnes travaillant auprès de victimes et survivantes de violence. Ils serviront également à combler le manque et le besoin d’outils d’apprentissages produits par ou pour les francophones.

En plus d’être une bonne ressource d’apprentissage, nous voulons que nos balados soient engageants et divertissants pour pouvoir cultiver un auditoire régulier. Nous voulons également que ce projet fonctionne comme une vitrine sur l’expertise de matière d’Action ontarienne et nos différents projets (notamment l’Institut de formation, le Centre juridique pour femmes de l’Ontario ainsi que nos campagnes de sensibilisation).

La série de balados sera disponible sur YouTube en version « vodcast » et sur les plateformes de balados en version audio.

Saison 1

Saison 1 - Épisode 1.06 : Elles parlent… de quand la Cour devient un outil d’intimidation

Notre animatrice Karen Uwase accueille l’avocate en droit de la famille Me Rachelle Laforge. Celle-ci nous présente le concept d’intimidation juridique, une tactique de contrôle utilisée par les agresseurs qui s’insère dans les procédures légales. Avec des exemples concrets, notre invitée décrit les manifestations et les conséquences de ce type d’intimidation en contexte de violence conjugale. Écoutez cet épisode de 25 minutes présenté en collaboration avec le Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO). 

Saison 1 - Épisode 1.07: Elles parlent… de quand le travail s’insère dans la vie personnelle

Pour conclure la première saison d’Elles parlent, notre animatrice Karen Uwase accueille à nouveau la travailleuse sociale psychothérapeute Julie Fournier. Dans cet épisode, elles déconstruisent ensemble un mythe persistant : le besoin de ne pas ramener le travail à la maison. Avec une analyse neurobiologique, Julie explique en quoi compartimenter la vie des intervenantes est irréaliste. Écoutez cet épisode d’une vingtaine de minutes qui nous invite à faire preuve de plus de bienveillance.

Saison 1 - Épisode 1.05 : Elles parlent… de violence entre femmes

Pour commencer l'année, notre animatrice Karen Uwase reçoit à nouveau Me Julie Lassonde, cette fois pour aborder un sujet peu connu : la violence conjugale entre femmes. Ensemble, elles discutent de services aux survivantes au-delà de l’hétéronormativité et déconstruisent les mythes entourant les relations lesbiennes et queer. Cet épisode de 30 minutes vous est présenté par Action ontarienne et le Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO).

Saison 1 - Épisode 1.04 : Elles parlent… d’assumer la culpabilité

Dans ce quatrième épisode du balado Elles parlent, notre animatrice Karen Uwase reçoit à nouveau la travailleuse sociale psychothérapeute Julie Fournier. Ce mois-ci, elle questionne la normalisation et la réassurance comme stratégie d’intervention auprès d’une personne qui éprouve un sentiment de culpabilité. La sympathie est-elle vraiment la meilleure réponse dans ces situations? 

Saison 1 - Épisode 1.03 : Elles parlent… de fausses féministes

Ce novembre, notre animatrice Karen Uwase accueille l’activiste féministe trans Fae Johnstone à Elles parlent pour un épisode spécial de 43 minutes à propos des fausses féministes. Elles explorent ensemble l’histoire interreliée de différents mouvements sociaux ainsi que l’hypocrisie et les trahisons qui ont ralenti ces mouvements. Écoutez cette conversation fascinante qui souligne l’importance de la solidarité intersectionnelle entre toutes les femmes.

Saison 1 - Épisode 1.02 : Elles parlent… de violence judiciaire dans les relations intimes

Ce mois-ci, Karen Uwase reçoit Me Julie Lassonde pour le deuxième épisode du balado Elles parlent. Ensemble, elles abordent le sujet de la violence judiciaire comme technique de contrôle utilisée par les partenaires violents, particulièrement dans des instances de séparation. Découvrez l’ampleur de ce problème et apprenez à mieux soutenir les survivantes grâce aux conseils de Me Lassonde. Cet épisode d’une vingtaine de minutes vous est présenté par Action ontarienne et le Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO).

Saison 1 - Épisode 1.01 : Elles parlent… de démocratiser le monde émotionnel

Dans ce premier épisode du balado Elles parlent, produit par Action ontarienne, Karen Uwase reçoit la travailleuse sociale psychothérapeute Julie Fournier. Dirigeante de La Porte rouge consultation, cette dernière aborde les résonnances émotionnelles dans la relation d’aide. L’empathie et l’autocompassion seraient-elles la clé pour gérer le stress de compassion? Découvrez ce que notre experte en pense dans cet épisode de 20 minutes.