Opposition aux personnes trans dans le sport féminin ou les espaces non mixtes : leur sécurité est en jeu

5 mars 2024

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, 5 mars 2024 — Lors d’une conférence de presse tenue le 21 février, le chef conservateur Pierre Poilievre a fait part de son point de vue selon lequel les femmes trans ne pourraient participer aux événements sportifs féminins ni accéder aux espaces réservés aux femmes, comme les toilettes et les vestiaires. La réponse de M. Poilievre aux journalistes a déclenché une vague d’indignation quand il a mentionné les femmes trans comme des « hommes biologiques ».

« Ces commentaires remettent véritablement en cause la vie et la sécurité des personnes transgenres. Les femmes trans sont des femmes. Il est désolant de voir qu’encore aujourd’hui ce fait soit remis en cause.  Faire référence à leur biologie de naissance revient à nier leur identité de genre et les dissocie de tout droit humain fondamental. La résistance à l’utilisation d’espaces réservés aux femmes démontre l’existence de stéréotypes et de discriminations contre la communauté trans. C’est précisément une forme de violence qui peut aboutir à des crimes de haine contre les personnes trans. », déclare Maïra Martin, directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

Depuis la deuxième moitié de l’année dernière, de nombreuses lois et déclarations à l’encontre des personnes transgenres ont été introduites. Les incidents haineux se sont également multipliés, avec notamment l’attaque survenue à l’université de Waterloo lors d’un cours sur l’identité de genre[1]. La sécurité des personnes trans est mise en péril.

« Il est plus urgent en effet de prendre position en faveur de l’égalité des sexes et des genres. C’est le moment de nous unir pour faire cesser la désinformation et éliminer toute discrimination et toute haine envers la communauté transgenre. Chacun et chacune doivent se mobiliser pour bâtir un monde plus juste et plus inclusif, y compris dans le secteur de la violence à l’égard des femmes », conclut Mme Martin.

————————
[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1992156/waterloo-attaque-couteau-hopital

 

Plus de renseignements et entrevue
Minh Dong, agente de communications
[email protected]

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.

www.actionontarienne.ca

Retour aux actualités