Mois de la prévention de l’agression sexuelle en Ontario : un moment pour se sensibiliser

1 mai 2023

Communiqué de presse   

Pour diffusion immédiate 

 

Ottawa, 1er mai 2023 — Le mois de mai est le Mois de la prévention de l’agression sexuelle en Ontario. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) prend cette occasion pour mettre l’accent sur l’importance de la sensibilisation aux répercussions dévastatrices du crime et de la mobilisation en soutien aux victimes et aux survivantes.  

La violence à caractère sexuel touche une Canadienne sur trois.i Un rapport de Statistique Canada établissait que même si le nombre d’agressions sexuelles déclarées par la police avait augmenté en 2021, les chiffres rapportés sont vraisemblablement sous-estimés puisque les agressions ne sont souvent pas signalées à la police.ii « Malgré des chiffres très préoccupants, c’est un enjeu qui évolue dans l’ombre », déclare Michelle Petersen, directrice générale par intérim d’Action ontarienne. 

 Action ontarienne et ses organismes membres partout dans la province poursuivent leurs efforts de prévention et de sensibilisation des agressions sexuelles en faisant la promotion en continu de nos campagnes Traçons-les-limites , Ça ne passe plus! et Beaux mensonges. Ces trois campagnes ont pour objectif de sensibiliser le public au consentement, aux relations saines, et de lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail et l’exploitation sexuelle. 

En avril, Action ontarienne a fait part de ses commentaires sur le budget provincial et a mis de l’avant des revendications visant à éliminer la violence basée sur le genre. « Sur un document de plus de 200 pages, pourquoi la violence faite aux femmes est-elle seulement abordée dans trois paragraphes? Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe n’y est aucunement mentionné. Où est la vision à long terme pour mettre fin à la violence fondée sur le genre en Ontario? » déplore la directrice générale par intérim.  

 

Plus de renseignements et entrevue   

Minh Dong, agente de communications
[email protected]    

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.      

http://www.actionontarienne.ca/   

________________________

Retour aux actualités