Les 16 jours d’activisme, unissons notre voix pour un avenir sans violence faite aux femmes!

29 novembre 2023

Ottawa, 29 novembre 2023 — Nous sommes dans la semaine de 16 jours d’activisme, la campagne internationale contre la violence à l’égard des femmes. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes profite de cette initiative pour prôner un avenir d’égalité des genres sans violence envers les femmes.

La violence basée sur le genre se perpétue autour de nous. Les filles, les femmes et les personnes non binaires, qui sont les personnes plus susceptibles d’être touchées par la violence fondée sur le genre, ne sont pas toujours en sécurité dans la société. En effet, de 2018 à 2022, l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation a fait état de 851 féminicides.[1] 30 féminicides ont eu lieu à l’échelle de la province au cours des 30 dernières semaines, selon le rapport d’Ontario Association of Interval & Transition (OAITH).[2]

« Ce sont des taux alarmants. La violence faite aux femmes sous toutes ses formes continue d’augmenter de manière inquiétante. Nous craignons également que l’enjeu continue de s’aggraver à l’avenir si nous n’agissons pas maintenant. » — commente Maïra Martin, la directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

L’année dernière, le gouvernement a dévoilé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur sexe, décevant selon Action ontarienne. Un an plus tard, le 15 novembre, une entente bilatérale est conclue entre l’Ontario et le gouvernement fédéral.

« Nous sommes heureuses de voir que les gouvernements investissent plus dans le secteur et que la prévention de la violence fondée sur le sexe fait partie des priorités . Cependant, le gouvernement de l’Ontario ne reconnaît toujours pas l’épidémie de la violence basée sur le genre. Cette banalisation par le gouvernement provincial rend difficile la résolution définitive de cette crise. En cette occasion des 16 jours d’activisme, nous tenons à rappeler une fois de plus que la violence faite aux femmes est une urgence. Les organisations féministes, les survivantes et les victimes méritent mieux. » — conclut la directrice générale.

__________________

[1]  https://femicideincanada.ca/cestunf%C3%A9micide2018-2022.pdf
[2] https://actionontarienne.ca/wp-content/uploads/2023/07/FrenchFemicideinOntario-juin2023.pdf

 

Plus de renseignements et entrevue      
Minh Dong, agente de communications    
[email protected]     

 Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.    

www.actionontarienne.ca     

Retour aux actualités