Mobilisons pour prévenir des agressions sexuelles en ce mois du mai

1 mai 2024

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Ottawa, 1er mai 2023 — Le mois de mai marque le Mois de la prévention des agressions sexuelles en Ontario. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) en profite pour souligner le travail exceptionnel de ses organismes membres qui soutiennent les survivantes de violence sexuelle et l’importance de poursuivre l’éducation et la sensibilisation.

« Au cours des dernières années, nous avons pu observer des changements sociaux. Plus de personnes prennent position contre la violence sexuelle. Les survivantes dénoncent les agresseurs. Les journalistes adaptent leur langage. Les institutions exigent que leur personnel soit formé. Les municipalités déclarent la violence basée sur le genre une épidémie. De plus en plus, il est reconnu que la violence sexuelle prend racine dans les attitudes sexistes, misogynes et un système colonialiste et patriarcal. » — affirme Maïra Martin, directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.

Ceci dit, les agressions sexuelles font partie des crimes de violence qui ne montrent aucun signe de ralentissement au cours de ces dernières années. Il est perturbant de constater que le nombre de cas d’agression sexuelle reste élevé. La réalité demeure la même depuis au moins 20 ans : 1 femme sur 3 sera victime de violence sexuelle durant sa vie.[1] Nous savons aussi que les personnes aux prises avec la violence systémique sont encore plus affectées.

Action ontarienne et ses organismes membres soulignent le Mois de la prévention des agressions sexuelles afin de continuer à mettre en lumière les causes réelles de cette violence qui peut être évitée. Des activités de sensibilisation et d’éducation auront lieu partout dans la province. Nous encourageons tout le monde à y participer. Collectivement, nous pouvons mettre fin à la violence à caractère sexuel.

Visitez le site Web d’Action ontarienne pour en savoir plus sur les services de soutien aux victimes d’agression sexuelle : https://actionontarienne.ca/services-aux-femmes/.

———————————————-

[1]  https://www.ontario.ca/fr/page/violence-a-caractere-sexuel

 

Plus de renseignements et entrevue
Minh Dong, agente de communications
[email protected]

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.
www.actionontarienne.ca

Retour aux actualités