Revue de presse : du 18 au 25 juin
26 juin 2021
Violence conjugale
Crise du logement et violence conjugale : des organismes sonnent l’alarme (25 juin)
Du côté du Québec, la crise du logement constitue un énorme obstacle pour celles qui tentent de fuir la violence conjugale; les maisons d’hébergement peuvent difficilement répondre à cette demande.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1804160/violence-conjugale-escale-christine-labrie-estrie
Hébergement femmes Canada dévoile son Plan d’action national (21 juin)
https://plandactionnational.ca/
La police d’Ottawa se dotera d’un conseiller en violence faite aux femmes (18 juin)
« C’est extrêmement important que ce soit une personne qui parle parfaitement français, parce que pour une femme francophone, ne pas avoir le sentiment d’être comprise pleinement […] ça peut couper la ligne de communication ». Maïra Martin, directrice générale d’AOcVF
Femmes autochtones
Violences contre les femmes autochtones : le plan d’action du gouvernement déçoit (25 juin)
Après deux ans d’attente, le gouvernement du Canada a publié le 3 juin sa composante d’un plan d’action national visant à mettre fin à la violence contre les femmes autochtones.
Le gouvernement fédéral s’engage notamment à lutter contre le racisme dans le système de santé, à soutenir les services de sécurité communautaires et à améliorer l’accès à la justice.
Le fédéral s’engage à investir 2,2 milliards $ sur cinq ans annoncé dans le budget 2021. Pour bien des femmes autochtones, c’est « trop peu, trop tard ». Certaines sont sceptiques quant à la mise en œuvre du plan, étant donné qu’il ne s’agit pas du premier rapport à cet effet. D’autres s’inquiètent du manque de coordination entre le Plan d’action national et ses équivalents provinciaux.
https://l-express.ca/violences-contre-les-femmes-autochtones-le-plan-daction-du-gouvernement-decoit/
12 nouveaux refuges autochtones d’urgence verront le jour à travers le Canada (18 juin)
Ottawa a annoncé jeudi un investissement de 85 millions de dollars qui servira à construire et à soutenir le fonctionnement sur cinq ans nouveaux refuges d’urgence pour les Autochtones survivants de situations de violence familiale. Jusqu’à 10,2 millions de dollars y seront investis annuellement par la suite.
Francophonie
Langues officielles : un bilan de session mitigé (23 juin)
La session parlementaire qui prend fin a marqué un tournant dans le dossier des langues officielles puisque le gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau a finalement déposé le projet de loi tant attendu devant moderniser la Loi sur les langues officielles. Toutefois, malgré que plusieurs éléments du projet de loi soient accueillis de façon favorable par les francophones de partout au pays, le projet de loi C-32, qui a été déposé à la Chambre des communes à quelques jours seulement de la fin de la session parlementaire, ne pourra être adopté.
https://onfr.tfo.org/langues-officielles-un-bilan-de-session-mitige/
Pour connaître les attentes de la communauté franco-ontarienne et ses propositions pour améliorer les services et programmes, l’AFO effectue son sondage annuel.
https://fr.surveymonkey.com/r/SondageAFO2021
Politique
Doug Ford procède à un important remaniement ministériel (18 juin)
Le remaniement ramène Rod Philips, l’ex-ministre qui avait démissionné après avoir effectué un voyage dans les Caraïbes. Il remplace Merrilee Fullerton, qui gérait la pandémie dans les foyers de soins. Elle passe maintenant aux Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1802680/remaniement-ministeriel-queens-park-ontario
AOcVF
En solidarité avec la communauté Cowessess (25 juin)
https://actionontarienne.ca/en-solidarite-avec-la-communaute-cowessess/
Amélioration des services en français du gouvernement de l’Ontario (24 juin)
Retour aux actualités