En solidarité avec la communauté Cowessess

25 juin 2021

Avertissement : Ce texte contient des éléments pouvant être traumatisants.

Plus de 700 corps d’enfants ont été retrouvés en Saskatchewan, dans une ancienne « école » résidentielle. Les peuples autochtones continuent de vivre les conséquences du génocide dont ils et elles ont été victimes. AOcVF offre ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, et à toutes les personnes autochtones touchées par cette découverte accablante. Notre gouvernement vous a échoué, et continue de vous échouer.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux qui s’engagent à fouiller les anciens territoires de pensionnats, comme le gouvernement de l’Ontario, doivent le faire avec empathie et respect. Ces processus risquent d’être traumatisants pour les peuples autochtones et de révéler le traumatisme intergénérationnel que portent toutes les personnes autochtones habitant sur le territoire qu’on connait aujourd’hui comme le « Canada ». Ces enfants doivent être identifiés proprement, dans le respect des diverses traditions autochtones afin d’honorer leurs vies ainsi que le deuil non résolu porté depuis de nombreuses décennies par leurs familles et leurs communautés.

Ce Mois national de l’histoire autochtone a secoué plusieurs allochtones, mais pour les Autochtones de ce pays, ces « nouvelles » ne sont qu’un rappel d’un traumatisme collectif et qu’une continuation de notre héritage profondément colonialiste.

AOcVF interpelle les allochtones et les incite à s’éduquer sur les réalités de ce génocide et de notre système colonialiste, encore en vigueur aujourd’hui. Pour votre apprentissage, nous avons réuni un éventail de ressources sur le racisme anti-autochtone au Canada.

#ChaqueEnfantCompte

Retour aux actualités