Revue de presse du 17 au 23 juillet

23 July 2021

Violence conjugale

Deux fois plus de féminicides en Ontario qu’au Québec en 2021 (21 juillet)

« Ce qu’il faut savoir de ces chiffres, c’est que c’est un peu difficile de faire le bilan du nombre de femmes qui ont été tuées, car les organismes comptent beaucoup sur la couverture des médias. D’autres femmes ont été tuées, mais n’ont pas été comptabilisées parce qu’elles n’ont pas été traitées comme un féminicide […] C’est certain que ce n’est que la pointe de l’iceberg ». Maïra Martin

https://www.ledroit.com/actualites/justice-et-faits-divers/deux-fois-plus-de-feminicides-en-ontario-quau-quebec-en-2021-91fab5cd1b7e6c722487b1e2954d3b6a

 

La violence conjugale ne prend pas de vacances (19 juillet)

« Si les vacances estivales sont synonymes de répit pour bon nombre de personnes, elles riment plutôt avec angoisse pour des victimes de violence conjugale, qui doivent composer avec la présence de leur conjoint à la maison. Une situation qui préoccupe des organismes de lutte contre cette forme de violence. »

https://www.lapresse.ca/actualites/2021-07-19/la-violence-conjugale-ne-prend-pas-de-vacances.php

 

92 féminicides ont été répertoriés au Canada du mois de janvier au mois de juin (19 juillet)

Infographie faisant état des profils de victimes de féminicides au Canada de janvier à juin 2021.

https://twitter.com/CAN_Femicide/status/1417126741710155776

 

Sommet sur l’islamophobie

Sommet sur l’islamophobie : des mesures concrètes demandées pour aider les victimes (23 juillet)

« Les représentants de la communauté musulmane présents au sommet national sur l’islamophobie de jeudi souhaitent que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour accompagner et protéger les victimes. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1811189/sommet-islamophobie-mesures-concretes-victimes

 

Pensionnats autochtones

Pensionnats autochtones : des traumatismes qui transcendent les générations (22 juillet)

« Les traumatismes sont nombreux et importants chez les membres des communautés autochtones qui ont fréquenté les pensionnats.

Les résultats de l’étude de Jacinthe Dion ont révélé « que la fréquentation des pensionnats est associée à une probabilité plus élevée d’avoir vécu des traumas (agression sexuelle, agression physique, violence conjugale, etc.) dans l’enfance ou à l’âge adulte ». Les chercheuses ont rencontré 301 personnes issues de communautés autochtones pour mener à terme leur projet. Parmi elles, plus du quart ont été amenées dans les pensionnats et près de la moitié ont eu un parent qui les a fréquentés. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1811178/pensionnats-etude-traumas-psychologie 

 

Violence sexuelle

L’U d’O et les violences sexuelles depuis la pandémie (21 juillet)

« Une femme ou fille est agressée sexuellement toutes les 17 minutes au Canada. Cette statistique sort du documentaire Une seule solution, l’empoWOMEN produit par le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS). Qu’en est-il des violences sexuelles à l’Université d’Ottawa (U d’O) pendant la pandémie ? Est-il évident de demander de l’aide ? »

http://www.larotonde.ca/lu-do-violences-sexuelles-pandemie/

 

AOcVF

Définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés » (22 juillet)

Dans le but de renforcer l’approche du Canada face aux mauvais traitements envers les personnes aînées, le gouvernement fédéral a lancé une consultation pour créer une définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés ». Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente les réponses formulées dans le cadre de cette consultation.

https://actionontarienne.ca/enjeux/definition-strategique-federale-des-mauvais-traitements-envers-les-aines/

 

Rapport : 92 féminicides au Canada depuis le début de l’année (19 juillet)

« AOcVF présente ses condoléances à toutes les familles des victimes. Une femme tuée, c’est une femme de trop. AOcVF s’inquiète du taux élevé de violence commise par des hommes à l’égard des femmes. Partout au pays, les mesures sanitaires deviennent de moins en moins strictes, mais la violence faite aux femmes ne cesse pas pour autant. Nous avons tous et toutes un rôle pour mettre fin à la violence faite aux femmes sous toutes ses formes. »

https://actionontarienne.ca/rapport-92-feminicides-au-canada-depuis-le-debut-de-lannee/

Retour aux actualités