L’épidémie de la violence basée sur le genre se poursuit, mais l’appui du fédéral non
9 May 2023
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ottawa, 9 mai 2023 — Fin avril, le média CBC nous apprenait que des maisons d’hébergement partout au pays ne recevront plus l’aide financière octroyée pendant la pandémie. Pourtant, cette aide a été inestimable pour les survivantes et organismes en violence. « Le financement d’urgence remis pendant la pandémie a permis de soulager un peu les refuges débordés qui n’arrivent pas à faire face à la demande pour les services. Cela dit, pourquoi a-t-il fallu une crise de cette ampleur pour reconnaître l’urgence qu’est la violence sexiste? Et pourquoi le gouvernement fédéral retire-t-il ce financement quand il est plus nécessaire que jamais? », déplore Michelle Petersen, directrice générale par intérim d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne).
De 2018 à 2022, l’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation a fait état de 851 féminicides (meurtre d’une femme, d’une fille ou d’une personne de la diversité de genre en raison de son genre).1 Les chiffres sont vraisemblablement même plus élevés. « Devant ces chiffres, les gouvernements fédéral et provinciaux devraient investir plus d’argent, et non moins. Les maisons d’hébergement refusent régulièrement l’accès à des survivantes, faute de place. Nous craignons que la suspension du financement place des survivantes dans des situations précaires, voire dangereuses. Nos gouvernements ne voient-ils pas la prévention de violence et de féminicides comme leur devoir? », souligne la directrice générale.
Pour mieux prévenir la violence basée sur le genre et venir en aide aux survivantes, Action ontarienne revendique plusieurs mesures, y compris le financement opérationnel pérenne des organismes en violence. « Nos membres ont de la difficulté à répondre aux demandes actuelles, vu la pénurie de main-d’œuvre en Ontario français et les cas de violence qui ne baissent pas. Obtenir du financement opérationnel leur permettrait de stabiliser leur offre de services, et cet engagement gouvernemental démontrerait un engagement réel et concret envers la prévention et l’élimination de la violence faite aux femmes », conclut Michelle Petersen.
____________
1. https://femicideincanada.ca/cestunf%C3%A9micide2018-2022.pdf
Plus de renseignements et entrevue
Minh Dong, agente de communications
[email protected]
Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.