Deux cas de traite de personnes sur trois signalés en Ontario : Action ontarienne agit
28 juin 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ottawa, 28 juin 2022 — De 2009 à 2019, deux cas sur trois de traite des personnes signalés au Canada étaient en Ontario. De plus, le portrait des victimes a de quoi inquiéter : 95 % des victimes étaient des filles et des femmes et 70 % d’entre elles avaient moins de 25 ans; parmi ce chiffre, une sur quatre avait moins de 18 ans. À l’approche du 30 juillet, Journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains, et grâce au financement du gouvernement de l’Ontario, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) a mis sur pied une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes, Beaux mensonges.
« Nous avons nommé la campagne Beaux mensonges pour attirer l’attention sur un aspect central de la traite, celui de la manipulation. L’âge moyen d’une fille recrutée à des fins d’exploitation sexuelle est de 14,7 ans. C’est incroyable. Un exploiteur sexuel se sert de plusieurs tactiques pour gagner la confiance d’une victime, par exemple en lui achetant des cadeaux dispendieux ou en agissant comme son petit ami. Une fois leur confiance gagnée, l’exploiteur peut plus facilement exploiter sexuellement les victimes. Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence la proportion fort élevée de filles, de femmes et de personnes bispirituelles autochtones recrutées à des fins de traite en Ontario, dû au racisme et au colonialisme. Elles représentent 4 % de la population canadienne, mais 50 % des victimes de traite. C’est énorme, » souligne la directrice générale d’Action ontarienne, Maïra Martin.
Les outils ont été créés pour intéresser principalement les jeunes de 12 à 18 ans en Ontario. Mais, les parents, tuteurs et tutrices et le personnel éducatif peuvent aussi facilement se servir des outils gratuits du site Web pour amorcer un dialogue nécessaire. « L’objectif de la campagne n’est pas de faire peur aux jeunes; loin de là. On cherche plutôt à les aider à mieux reconnaître les signes de traite et à développer leur esprit critique, notamment en ce qui a trait à leurs habitudes numériques, pour ultimement vivre des relations amoureuses et amicales saines et épanouissantes, » précise Maïra Martin. Dans le cadre de cette première phase, un site Web interactif et des balados ont été conçus pour permettre aux jeunes de voir les signes de traite. D’autres outils seront mis sur pied pendant la deuxième phase de la campagne.
Les outils sont en ligne au www.BeauxMensonges.ca
Plus de renseignements et entrevue
Astrid Fournier, responsable des communications et de la promotion
Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.
Retour aux actualités