Appel d’offres : Préparation et animation d’une retraite sur le thème des inconforts entourant la sexualité et rédaction d’un document accompagnateur
3 December 2024
OBJET : Cet appel d’offres a pour objet la sélection d’une firme ou de personnes contractuelles chargées de :
- Préparer et animer une retraite de deux jours (3 juin à midi au 5 juin à midi) regroupant des membres d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) pour échanger sur les inconforts entourant la sexualité en intervention féministe
- Rédiger un document de synthèse faisant ressortir les bonnes pratiques et les pistes d’action
1. PRÉSENTATION D’ACTION ONTARIENNE
Action ontarienne est un regroupement provincial et francophone de maisons d’hébergement, de centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et de programmes en violence sexiste, qui offrent des services en français aux femmes aux prises avec la violence. Action ontarienne a notamment comme mandat de renforcer les capacités de ses membres et des intervenantes et de permettre la concertation et l’échange de bonnes pratiques entre les organismes.
Action ontarienne préconise une approche féministe qui rejette la position d’experte chez l’intervenante, au profit d’une relation aussi égalitaire que possible avec les usagères. Nous voyons les femmes et les personnes de la diversité de genre que nous desservons comme expertes de leurs propres vécus, faisant d’elles les mieux placées pour définir leurs expériences et choisir le chemin de reprise de pouvoir qui convient le mieux à leur réalité. Le rôle de l’intervenante se situe donc au niveau de l’accompagnement et du soutien.
2. CONTEXTE DU PROJET
Action ontarienne souhaite organiser une retraite de deux jours pour ses organismes membres sur le thème des inconforts entourant la sexualité en intervention féministe. Dans un contexte où la sexualité est de moins en moins tabou, un certain niveau de confort est nécessaire pour accompagner les survivantes dans toute leur diversité, ainsi que pour livrer des ateliers de sensibilisation qui parlent tout autant à une jeunesse informée et décomplexée qu’à des groupes pour lesquels le sujet est encore nouveau.
L’objectif est de permettre aux participantes de réfléchir et d’échanger sur la sexualité sous toutes ses formes pour augmenter leur niveau de confort sur le sujet. Nous souhaitons les amener à :
- Être plus à l’aise avec leur propre sexualité
- Être plus à l’aise avec les sexualités qui diffèrent de la leur (par ex., la diversité sexuelle, les fétiches et le travail du sexe)
- Approfondir leur compréhension du consentement (notamment dans des contextes nuancés comme le BDSM ou le spectre de l’exploitation sexuelle au travail du sexe)
3. RÔLE DES SPÉCIALISTES EXTERNES
Action ontarienne va organiser une retraite de deux jours, du mardi 3 juin à midi au jeudi 5 juin à midi au Strathmere au sud d’Ottawa. Elle réunira des gestionnaires et des intervenantes, donc des groupes de discussion séparés seront organisés ainsi que des plénières.
Action ontarienne est à la recherche d’une firme ou de personnes contractuelles pour :
- Planifier la retraite et les ateliers de discussions portant sur la sexualité et les inconforts qui peuvent l’entourer. Cette planification se fera en collaboration avec l’équipe d’Action ontarienne. Plusieurs rencontres de planification sont donc à prévoir. Toutefois, Action ontarienne s’attend à une contribution active et à des propositions concrètes en matière de thèmes de discussion et d’animation de la part des consultants et consultantes.
- Animer les différents ateliers pendant la retraite. Une approche progressive basée sur les échanges et les interactions est privliégiée. Comme il y aura au moins deux groupes séparés, un minimum de deux animateurices sera nécessaire.
- Rédiger un document accompagnateur qui regroupe les éléments discutés, les bonnes pratiques et les pistes d’action.
4. CONDITIONS DE LA SOUMISSION
Durée du mandat : du 1er mars au 30 juin 2025
Les soumissions devront notamment contenir les informations suivantes :
- Les CV des membres de votre équipe
- La méthodologie
- Les livrables
- Le calendrier d’exécution
- Le budget estimé
Attentes
- Tout le travail doit être fait en français. Action ontarienne s’attend donc à ce que les personnes engagées maîtrisent le français à oral et à l’écrit. Elles devront utiliser un langage accessible à un public diversifié.
- La retraite est conçue pour les membres d’Action ontarienne, un public francophone en milieu minoritaire en Ontario. Action ontarienne s’attend donc à ce que les personnes engagées connaissent la réalité des francophones en Ontario, ainsi que le secteur de la violence faite aux femmes.
- Action ontarienne s’attend à ce que les personnes engagées comprennent le féminisme et l’approche féministe.
- Action ontarienne priorisera les propositions qui mettent de l’avant une approche affirmative de la diversité de genre et du travail du sexe.
- Action ontarienne s’attend à ce que les personnes engagées respectent les lignes directrices qui seront fournies par Action ontarienne lors des rencontres de planifications.
- Une approche valorisant l’accessibilité et l’autosoin est préconisée.
5. ÉCHÉANCIER
Les soumissions ainsi que toute question relative à cet appel d’offres devront être adressées à Marie-Pascale Lafrenière, directrice des opérations et des services aux membres, par courriel à [email protected]
Date limite de réception des soumissions :
Le 10 janvier 2025 à midi
Action ontarienne se réserve le droit de relancer cet appel d’offres si aucune soumission n’est jugée satisfaisante.
Action ontarienne ne communiquera qu’avec les personnes ou la firme retenue.
Retour aux actualités