Appel d’offres pour l’accompagnement d’Action ontarienne dans la diversification des fonds
10 September 2024
OBJET : Cet appel d’offres a pour objet la sélection de spécialistes dans le but d’accompagner Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) et ses membres dans leur diversification de fonds, notamment la recherche de commandites et les levées de fonds.
1. PRÉSENTATION D’ACTION ONTARIENNE
Action ontarienne est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.
Nos membres sont des maisons d’hébergement, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), des centres pour femmes et de programmes en violence, qui offrent des services en français aux femmes aux prises avec la violence partout dans la province.
Action ontarienne est entre autres chargée de renforcer les capacités de ses membres et leur permettre d’offrir des services de qualité à leurs usagères.
2. CONTEXTE DU PROJET
Action ontarienne et ses organismes membres sont confrontés au fait que les fonds provenant du gouvernement sont de plus en plus limités. D’un côté, le financement de base n’est pas revu annuellement pour compenser l’inflation, les organismes s’appauvrissent donc d’année en année et d’autre autre côté, les appels d’offres ne proposent qu’un financement temporaire et sont très compétitifs. Action ontarienne et ses membres souhaitent donc explorer et/ou approfondir d’autres avenues pour obtenir des fonds, notamment la recherche de commandites et les levées de fonds.
3. RÔLE DES SPÉCIALISTES EXTERNES
Les spécialistes externes auront comme mandat d’accompagner Action ontarienne et ses membres :
- Dans la recherche de commandites. Les activités pourront inclure sans se limiter à présenter les bonnes pratiques pour la recherche de commandites, développer un plan de commandites adapté à Action ontarienne en fonction de ses activités et de ses besoins, développer les outils nécessaires à Action ontarienne pour lancer une campagne de commandites, aider Action ontarienne à identifier des commandites potentiels, développer des modèles d’outils qu’Action ontarienne pourra partager ses membres, etc. Grâce à tous ces outils, Action ontarienne s’attend à pouvoir être outillée pour lancer des campagnes de recherche de commandites pour elle-même et pour ses membres.
- Dans l’organisation de levées de fonds. Les activités pourront inclure sans se limiter à présenter les bonnes pratiques, identifier des idées de levées de fonds, réfléchir à des levées de fonds provinciales, développer des modèles, etc. Grâce à l’accompagnement, Action ontarienne s’attend à ce que ses membres soient plus outillés pour organiser des levées de fonds pertinentes et qui ont du succès.
- Dans la rédaction de demandes de financement. Au besoin, les spécialistes pourront accompagner Action ontarienne et/ou ses membres dans la rédaction de demandes de subvention.
4. CONDITIONS DE LA SOUMISSION
Durée du mandat : du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025
Les soumissions devront notamment contenir les informations suivantes :
• Les CV des membres de votre équipe
• La méthodologie
• Les livrables
• Le calendrier d’exécution
• Le budget estimé
La ou les personnes retenues devront travailler de près avec l’équipe du bureau d’Action ontarienne et convenir d’une fréquence de rencontres régulières tout au long de ce mandat.
5. ÉCHÉANCIER
Les soumissions devront être adressées à Maïra Martin, Directrice générale, par courriel à [email protected].
Date limite de réception des soumissions : Le 27 septembre 2024 à 17h
Pour toute question relative à cet appel d’offres, merci de contacter Maïra Martin, directrice générale, par courriel à [email protected]
Action ontarienne se réserve le droit de relancer cet appel d’offres si aucune soumission n’est jugée satisfaisante.
Action ontarienne ne communiquera qu’avec les personnes retenues.
Cliquez ici pour lire au complet cet appel d’offres.
Retour aux actualités