Action ontarienne souligne une bonne nouvelle : les juges devront suivre une formation obligatoire sur la violence  

3 mai 2023

Devant les statistiques de violence accablantes, nous exprimons souvent notre déception, en particulier concernant l’inaction des paliers gouvernementaux. Cette fois, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) a quelque chose à célébrer : la loi de Keira a été adoptée. Les juges devront désormais suivre des formations sur la violence entre partenaires intimes et le contrôle coercitif. La compréhension de la violence conjugale passe nécessairement par la compréhension du contrôle coercitif. C’est une nouvelle encourageante. Nous espérons qu’elle permettra de contrer les mythes véhiculés sur la violence.  

La nouvelle loi prévoit également la surveillance électronique comme condition de libération possible pour les personnes accusées de violence domestique. Cette condition s’appliquera lorsque les juges estiment que la libération sous caution d’un accusé pourrait mettre en péril la sécurité d’autrui. 

Pour en savoir plus : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1972956/juges-formation–violence-familiale-keira-loi-communes-parlement  

Retour aux actualités