Importance de s’unir et travailler ensemble à mettre fin à la violence basée sur le genre

12/02/2025

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 12 février 2025 — L’élection générale de l’Ontario aura lieu le 27 février 2025. À l’approche des élections, Action ontarienne et ses membres souhaitent que la violence basée sur le genre fasse partie des débats et des plateformes électorales.

Ces dernières années, chaque parti a montré un leadership sous différentes formes dans la lutte contre la violence sexiste. Cependant face à l’urgence de la situation, Action ontarienne appelle à plus. En Ontario, au moins 62 féminicides ont été enregistrés en 2024. On estime aussi qu’une Canadienne sur trois subira une agression sexuelle au cours de sa vie. Enfin, chaque année, au Canada, les coûts liés à la violence conjugale se chiffrent à 7,4 milliards $. Ces chiffres montrent que la violence sexiste doit être reconnue pour ce qu’elle est, une épidémie, ce qu’ont d’ailleurs affirmé d’une centaine de municipalités. Mais au-delà du symbole, cette reconnaissance doit être accompagnée de mesures fortes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, qui empêche les femmes d’être autonomes financièrement et qui les contraint à rester dans une relation violente ou les met à risque de violence, ou encore favoriser des logements abordables pour permettre aux femmes de trouver rapidement un logement sûr. Les partis doivent aussi veiller à la pérennisation du secteur de la violence, qui connait de plus en plus de défis. Les organismes du secteur jouent un rôle crucial, tant dans le soutien des survivantes que dans la prévention et doivent avoir les moyens de remplir leur mission.

Nous avons les moyens d’éliminer la violence basée sur le genre. Cela doit passer par la sensibilisation de tous les candidats et candidates, par un engagement de tous les partis à travailler ensemble et en concertation avec le secteur et les survivantes et par une série de mesures profondes et innovantes.

——————

Plus de renseignements et entrevue
Minh Dong, agente de communications
[email protected]

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.
www.actionontarienne.ca

 

Retour aux actualités