Appel d’offres : Accompagnement de cinq organismes pour femmes pour l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre

14/02/2025

1. OBJET

Cet appel d’offres a pour objet la sélection d’une agence ou d’une personne contractuelle chargée d’accompagner cinq organismes travaillant dans le secteur de la violence faite aux femmes à réfléchir et à mettre en pratique une meilleure inclusion des personnes allosexuelles et trans dans les services.

2. PRÉSENTATION D’ACTION ONTARIENNE

Action ontarienne est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.

Nos membres sont des maisons d’hébergement, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), des centres pour femmes et de programmes en violence, qui offrent des services en français aux femmes aux prises avec la violence partout dans la province.

Action ontarienne est entre autres chargée de renforcer les capacités de ses membres et leur permettre d’offrir des services de qualité à leurs usagères.

3. CONTEXTE DU PROJET

Action ontarienne et ses membres ont été créées et ont évolué pendant des années dans un contexte féministe marqué par la binarité hommes/femmes. La pensée, le langage et les services sont donc majoritairement orientés vers les femmes hétérosexuelles et cisgenres. Dans un contexte d’intersectionnalité, Action ontarienne et quatre de ses membres souhaitent réfléchir à comment inclure les personnes de la diversité sexuelle et de genre et leur offrir des services de qualité répondant à leurs besoins. L’inclusion intègre notamment une révision du langage utilisé et une révision des pratiques dans l’offre des services.

4. RÔLE DE L’AGENCE OU DE LA PERSONNE CONTRACTUELLE

La ou les personnes sélectionnées auront pour mission d’accompagner pendant environ quatre mois les cinq organismes dans leur réflexion sur leur situation actuelle et leurs objectifs futurs, ainsi que dans l’identification des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Éléments à considérer :

  • Chaque organisme pourrait avoir des procédures actuelles différentes et des objectifs également différents. Des rencontres de groupe pour des réflexions communes et des rencontres individuelles pour des plans d’action personnels sont donc à prévoir.
  • Cette étape consiste à identifier les actions à mener pour les différents organismes. Les actions concrètes (par exemple, la formation, la révision ou création de politiques et procédures internes) seront faites dans une deuxième phase.

5. CONDITIONS DE LA SOUMISSION

Durée du mandat : du 10 mars au 31 juin 2025

Les soumissions devront notamment contenir les informations suivantes :

  • Votre CV ou les CV des membres de votre équipe, le cas échéant
  • La méthodologie
  • Un portfolio de projets similaires
  • Le budget estimé
  • Le calendrier d’exécution

Attentes :

  • Tout le travail doit être fait en français. Action ontarienne s’attend donc à ce que la ou les personnes engagées maîtrisent parfaitement le français oral et écrit.
  • Action ontarienne travaille en Ontario. Action ontarienne s’attend donc à ce que la ou les personnes engagées connaissent la réalité des francophones en Ontario.
  • Action ontarienne s’attend à ce que la ou les personnes engagées respectent les lignes directrices qui lui seront fournies lors de la première rencontre.

6. ÉCHÉANCIER

Les soumissions ainsi que toute question relative à cet appel d’offres devront être adressées à Maïra Martin, directrice générale, par courriel à [email protected]

Date limite de réception des soumissions : Le lundi 3 mars 2025 à midi

Action ontarienne se réserve le droit de relancer cet appel d’offres si aucune soumission n’est jugée satisfaisante.

Consulez l’appel d’offres en PDF.

 

Retour aux actualités