Appel de propositions pour la rédaction d’une trousse pour survivante demeurant dans un milieu violent

28 septembre 2023

Action ontarienne est à la recherche d’une consultante pour la rédaction d’une trousse à outils visant à soutenir les femmes aux prises avec la violence qui ne peuvent pas, pour diverses raisons, quitter le milieu où elles vivent de la violence à l’intention des intervenantes de son réseau.

Avec l’appui financier de Femmes et Égalité des genres Canada, dans le cadre du projet de concertation et collaboration, Action ontarienne compte s’engager dans la création d’une trousse qui comprendra ces points :

  • Favoriser la sécurité de la femme et de ses enfants s’il y a lieu au niveau physique, psychologique, économique, etc. avec astuces et listes à cocher
  • Guide de reprise de pouvoir avec exercices
  • Gabarit pour une liste de ressources d’urgence personnelle

La trousse devra prendre compte des principes de l’intervention féministe et utiliser une approche intersectionnelle anti-oppressive. Des ressources existantes peuvent être ajoutées à la trousse avec la permission des auteurs ou autrices originales pour éviter le dédoublement de travail.

La trousse devra avoir une apparence « trompeuse » pour pouvoir être consultée en ligne ou sur papier sans que ce soit évident qu’il s’agit d’un outil pour femmes aux prises avec la violence sexiste. Cela permettra aux usagères de l’utiliser chez elle ou en public sans attirer l’attention non désirée.

Action ontarienne fera donc appel à une personne ou un groupe de personnes qui font preuve d’expérience et d’expertise dans la matière qui développeront et rédigeront la trousse. Ce projet se déroulera de novembre 2023 à mars 2024.

Consultez l’appel d’offre ici : https://actionontarienne.ca/wp-content/uploads/2023/09/Recrutement-trousse-pour-victimes-demeurant-en-milieu-violent.pdf 

Retour aux actualités