Appel de propositions : Mise sur pied d’une nouvelle campagne jeunesse
08/04/2025
Objet
Cet appel d’offres a pour objet la sélection d’une consultante ou d’une agence pour la mise sur pied d’une nouvelle campagne de sensibilisation jeunesse sur la violence à caractère sexuel et entre partenaires intimes. Le mandat inclut la création de :
- L’image de marque pour la campagne (ton, couleurs, polices, visuels)
- Un site Web de campagne
- Des visuels promotionnels pour les plateformes numériques
1 — Présentation d’Action ontarienne
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.
Action ontarienne est l’organisme leader en Ontario français en matière de lutte contre la violence faite aux femmes.
2 — Contexte du projet
Dans son rôle de sensibilisation et d’offre de ressources, Action ontarienne met sur pied des campagnes de sensibilisation à la violence basée sur le genre qui sont utilisées par ses organismes membres dans leur travail auprès de la communauté.
Quatre campagnes jeunesses sont actuellement en circulation : Traçons-les-limites (prévention de la violence à caractère sexuel, depuis 2012), Ouvre les yeux (prévention de la violence entre partenaires intimes, depuis 2019), #RelationSaine(sensibilisation aux relations saines, depuis 2020), et Beaux mensonges (prévention de l’exploitation sexuelle, depuis 2022).
Cette situation n’est pas idéale pour notre audience ; Traçons-les-limites, Ouvre les yeux et #RelationSaine s’adressent au même publique et abordent des sujets intrinsèquement liés. Les jeunes ne devraient pas avoir à naviguer d’un site Web à l’autre pour s’informer sur ces sujets. Il en va de même pour les intervenantes communautaires qui veulent les aborder auprès des jeunes. Avoir trop de sites Web dilue l’information et affecte négativement l’expérience des utilisateurices.
3 — Présentation du projet
L’équipe d’Action ontarienne aimerait mettre sur pied une campagne de sensibilisation jeunesse qui regrouperait le contenu de Traçons-les-limites, Ouvre les yeux et #RelationSaine, pour que les jeunes puissent accéder toute l’information dont iels ont besoin à propos des relations intimes et sexuelles à un même endroit. Le site Web comprendrait aussi une section pour les intervenantes communautaires, et une pour les parents.
Cette campagne s’adressera aux 13-19 ans et comprendra de l’information sur la violence dans les relations intimes et la violence à caractère sexuel, ainsi que des conseils sur les relations saines et la santé reproductive et sexuelle. Nous aimerions créer un environnement engageant, bienveillant et non genré, avec des visuels amusants. Nous aimerions que la campagne reflète avec sensibilité l’humour parfois ironique des générations Z et Alpha.
En étroite collaboration avec l’équipe d’Action ontarienne, la contractuelle ou l’agence choisie contribuera à faire de cette vision une réalité en prenant en charge la création d’une image de marque (ton, couleurs, polices, visuels), d’un site Web et de visuels promotionnels. Ce mandat exclut la rédaction de contenu.
4 — Conditions de la soumission
Les soumissions devront contenir les informations suivantes :
- Le CV de la personne qui présente l’offre
- Un portfolio comprenant des exemples de projets similaires
- La méthodologie
- Le calendrier d’exécution
- Le budget estimé
La sélection sera basée sur la qualité des CV et du portfolio, la méthodologie, l’alignement avec les valeurs d’Action ontarienne (féminisme, intersectionnalité, collaboration) et la familiarité avec le secteur de la violence basée sur le genre et les réalités franco-ontariennes.
La personne sélectionnée devra convenir d’une fréquence de rencontres régulières avec la personne-ressource d’Action ontarienne tout au long de ce mandat.
Durée du mandat : De mai à décembre 2025, possibilité de renouvellement pour d’autres phases du projet.
Soumissions
Les soumissions devront être adressées à :
Marie-Pascale Lafrenière
Directrice des opérations et des services aux membres
[email protected]
Date limite de réception des soumissions : Le 25 avril 2025 à 23 h 59
Consultez l’appel d’offre en PDF.
Retour aux actualités