Appel d’offres pour le développement d’un programme de soutien par les pairs et d’un programme de psychothérapie à Action ontarienne

10 September 2024

OBJET : Cet appel d’offres a pour objet la sélection de spécialistes dans le but de mettre en place à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) et dans son réseau :

  • Un système de soutien par les pairs
  • Un programme de psychothérapie

 

1. PRÉSENTATION D’ACTION ONTARIENNE

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) est un organisme provincial féministe et francophone, qui vise la pleine égalité des femmes dans toutes leurs diversités, entre autres par le développement des services, la défense des droits, la sensibilisation, la concertation et l’offre de ressources.

Nos membres sont des maisons d’hébergement, des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), des centres pour femmes et de programmes en violence, qui offrent des services en français aux femmes aux prises avec la violence partout dans la province.

Action ontarienne est entre autres chargée de renforcer les capacités de ses membres et leur permettre d’offrir des services de qualité à leurs usagères.

 

2. CONTEXTE DU PROJET

Les organismes francophones travaillant auprès des survivantes de violence rencontrent plusieurs défis, notamment :

  • Le fait qu’il existe peu de psychothérapeutes francophones sensibilisés à la violence en Ontario, donc qu’il est difficile d’orienter les survivantes qui ont besoin d’un soutien en psychothérapie.
  • Des défis de recrutement et de rétention du personnel, dû en partie à la difficulté de travailler au jour le jour dans le secteur

En 2023, Action ontarienne a mené une étude de faisabilité pour un programme de psychothérapie et a tenu une rencontre pour parler des problèmes de recrutement et de rétention du personnel.

Ces deux activités ont permis de faire ressortir deux besoins :

  • La mise en place d’un système de soutien par les pairs
  • La mise en place d’un programme de psychothérapie accessible aux usagères et au personnel du secteur

 

3. RÔLE DES SPÉCIALISTES EXTERNES

Les spécialistes externes auront deux mandats :

  • Basé sur les conclusions de l’étude de faisabilité conduite en 2023, consulter des acteurs clés et proposer un plan de développement complet (incluant le modèle de service, le budget, les lignes directrices, les critères d’admissibilité, les politiques et procédures, un plan d’évaluation, etc.) d’un programme de psychothérapie provincial accessible aux usagères et au personnel du secteur de la violence. Grâce à ce plan de développement, Action ontarienne doit être capable d’aller chercher du financement et une fois le financement reçu pouvoir mettre en place rapidement le programme.
  • Basé sur les conclusions de la rencontre de juin 2023, consulter des acteurs clés et proposer des options à Action ontarienne et à son réseau pour mettre en place un ou des moyens de soutien par les pairs (par exemple, options provinciales, options internes, options interagences, etc.). Chaque option doit venir avec tous les documents nécessaires à sa mise en place. Grâce à la documentation développée, Action ontarienne et ses membres doivent être capables de mettre en place facilement chacune des options choisies.

 

4. CONDITIONS DE LA SOUMISSION

Durée du mandat : du 1er octobre 2024 au 28 février 2025.

Les soumissions devront notamment contenir les informations suivantes :

  • Les CV des membres de votre équipe
  • La méthodologie
  • Les livrables
  • Le calendrier d’exécution
  • Le budget estimé

La ou les personnes retenues devront travailler de près avec l’équipe du bureau d’Action ontarienne et convenir d’une fréquence de rencontres régulières tout au long de ce mandat.

 

5. ÉCHÉANCIER

Les soumissions devront être adressées à Maïra Martin, Directrice générale, par courriel à [email protected].

Date limite de réception des soumissions : Le 27 septembre 2024 à 17h.

Pour toute question relative à cet appel d’offres, merci de contacter Maïra Martin, directrice générale, par courriel à [email protected].

Action ontarienne se réserve le droit de relancer cet appel d’offres si aucune soumission n’est jugée satisfaisante.

Action ontarienne ne communiquera qu’avec les personnes retenues.

 

Cliquez ici pour lire au complet cet appel d’offres. 

 

Retour aux actualités